Jean-François Michel

Trompete - trompette

Le trompettiste et compositeur fribourgeois Jean-François Michel a suivi une formation musicale de 1965 à 1976 au Conservatoire de Fribourg. En 1975, il a remporté la médaille de bronze au Concours international de trompette de Genève.

Depuis 1986, Michel est professeur de trompette au Conservatoire de Fribourg (qui fait aujourd'hui partie de la HEMU Lausanne). Entre 1991 et 2001, il a également enseigné au Conservatoire (aujourd'hui HEMU) de Lausanne. De 1997 à 2004, il a également enseigné la trompette au Conservatoire (aujourd'hui HEM) de Genève. Il donne régulièrement des masterclasses en Europe, mais aussi sur d'autres continents. Il donne également des cours de musique de chambre à l’HEMU.

De 1976 à 1986, Jean-François Michel a été trompette solo de l'Orchestre philharmonique de Munich, où il a joué sous la direction de chefs d'orchestre renommés. Ses prestations en solo l'ont amené à se produire dans de nombreux pays européens ainsi qu'au Japon, au Brésil et en Argentine. 

Il est membre du quatuor de cuivres Nov'ars, de l'ensemble de trompettes Buccinatoris le Polybrassquintet et joue dans de nombreux orchestres. Lors de concours nationaux et internationaux, Jean-François Michel est régulièrement appelé à faire partie du jury. 2016 il a joué avec l’orchestre de l’HEMU le concerto de Norbert Moret sous la direction de Ricardo Castro.

Il a dirigé le brass band de Fribourg.

Ses compositions sont appréciées et jouées dans le monde entier. Son style est empreint d'ouverture. L'éventail de ses œuvres s'étend du langage contemporain à ceux qui font référence à la musique populaire. Michel a également écrit de nombreuses œuvres à caractère pédagogique. Il est également l'auteur de nombreux arrangements pour différentes formations. En 2017, il a été compositeur en résidence au "Asia slider festival" de Hong Kong. 2018 compositeur du spectacle CH.1918, 2018 création d’une œuvre pour quatuor à cordes et cheur « les chemins de Pierre ».