Nigel Clayton

Klavierbegleitung

Masterclass violon
Nigel Clayton a étudié avec Stephen Savage et Angus Morrison au Royal College of Music de Londres, où il a remporté des prix dans toutes les catégories d'interprétation au piano et a reçu le prix annuel du Collège pour son baccalauréat en musique. C'est là qu'un intérêt particulier pour la musique de chambre et l'accompagnement s'est développé et a été encouragé par les prix internationaux des concours de Londres, New York (Concert Artist Guild) et de l'English Speaking Union.

Depuis, il a effectué quatre grandes tournées en Inde, au Sri Lanka et au Pakistan avec le violoncelliste indien Anup Kumar Biswas, des tournées au Moyen-Orient et en Amérique avec Wissam Boustany, en Scandinavie avec Gerard LeFeuvre et dans plusieurs pays européens, ainsi que dans la plupart des clubs et festivals en Grande-Bretagne, se produisant régulièrement à la radio de la BBC, au Wigmore Hall et au South Bank Centre où il a donné plus de 50 récitals.

Nigel continue à se produire en soliste et a donné plus d'une centaine de récitals solo à bord des paquebots de croisière de luxe britanniques SS Canberra, Oriana, Victoria et Arcadia ; il a interprété des concertos de Beethoven, Grieg, Schumann, Chostakovitch, Ravel, Rachmaninov, Liszt et Mozart (sous la direction du clavier), et fut soliste dans le concerto pour piano de Poulenc au Royal Albert Hall, tout en étudiant à un collège Royal de Musique. Il s'est produit à de nombreuses reprises au Japon, dont deux concerts de concertos à Tokyo et une tournée de récitals en solo, et il est récemment revenu de sa première tournée de récitals et de conférences en Indonésie.

Outre des partenariats de longue date avec Gina McCormack, Lionel Handy, Elizabeth Anderson, Michael Cox, Lorraine McAslan et Joan Enric Lluna, Nigel a joué avec Madeleine Mitchell, Michael Collins, Sylvia Marcovici, Ofra Harnoy, Tasmin Little et Bryan Rayner Cook, les Chilingirian, Sorrel, Bridge, Maggini et Bingham Quartets et avec des instrumentistes du Japon, Corée, Canada, Espagne, Amérique, Pologne et Islande. Son partenariat de vingt ans avec la violoniste Beth Spendlove lui a permis de donner plus d'une centaine de récitals, en particulier dans l'Essex et le Suffolk, où il se produit fréquemment comme membre fondateur du Kingfisher Ensemble. Il est également membre fondateur de l'Edington Ensemble, un groupe du Wiltshire, spécialisé dans le répertoire de quatuors pour piano.

Il a été engagé pendant vingt et un ans comme accompagnateur officiel du Concours international de violon Tibor Varga en Suisse et, plus récemment, dans plusieurs écoles d'été, et a enregistré de nombreux disques compacts. Il est professeur principal de piano à la North East of Scotland Music School, Aberdeen, et professeur à la faculté de clavier du Royal College of Music, Londres.