Antonio Meneses

Cello - violoncelle

Né à Recife, au Brésil, en 1957 dans une famille de musiciens, Antonio Meneses a commencé ses études de violoncelle à l'âge de dix ans. A 16 ans, il rencontre le célèbre violoncelliste italien Antonio Janigro et est invité à suivre les cours de Janigro à Düsseldorf puis à Stuttgart.

Il a remporté le premier prix au concours international ARD de Munich en 1977 et a reçu le premier prix et la médaille d'or au concours Tchaïkovski de Moscou en 1982.

Se produisant dans les capitales musicales d'Europe, des Amériques et d'Asie, Antonio Meneses se produit avec la plupart des plus grands orchestres du monde (Berlin, Londres, Amsterdam, Vienne, Paris, Prague, Moscou et Saint-Pétersbourg, Munich, New York, Philadelphie, Washington D.C. ou Tokyo).

Parmi les chefs avec lesquels il a collaboré figurent Claudio Abbado, Gerd Albrecht, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Sir Andrew Davis, Charles Dutoit, Daniele Gatti, Neeme Järvi, Mariss Jansons, Herbert von Karajan, Riccardo Muti, Eiji Oue, André Previn, Mstislav Rostropovitch, Kurt Sanderling, Yuri Temirkanov ou Christian Thielemannann.

Chambriste dévoué, Antonio Meneses a fait partie du légendaire Beaux-Arts Trio entre octobre 1998 et septembre 2008. Il a collaboré avec le Vermeer Quartet en tournée et donne des concerts de musique de chambre et des récitals en duo avec des pianistes tels que Menahem Pressler et Maria João Pires.

Antonio Meneses a réalisé deux enregistrements pour Deutsche Grammophon avec Herbert von Karajan et l'Orchestre Philharmonique de Berlin (Double Concerto de Brahms avec Anne-Sophie Mutter et Don Quichotte de Richard Strauss). Il a publié les œuvres complètes pour violoncelle de Villa-Lobos (Auvidis France et Bis), David Popper et CPE Bach (Pan Records).

Pour AVIE, ses enregistrements comprennent les Six Suites pour violoncelle de Bach ; les œuvres complètes pour violoncelle et piano de Schubert et Schumann avec Gérard Wyss ; un disque de Beethoven avec Menahem Pressler ; les Concertos pour violoncelle de Haydn et le Concertino de Clovis Pereira avec la Royal Northern Sinfonia, et un CD des Concertos pour violoncelle d'Elgar et Gál avec la Royal Northern Sinfonia et Claudio Cruz, qui a été nominé pour un Grammy Award for'Best Classical Instrumental Solumental Solental Solum'.

Son premier enregistrement avec Maria João Pires, The Wigmore Hall Recital, est sorti en septembre 2013 pour Deutsche Grammophon. Récemment, il s'est produit avec l'Orchestre symphonique de la BBC et Maxim Vengerov au Barbican Centre, à Aldeburgh et aux festivals internationaux d'Edimbourg, en récital au Wigmore Hall et en tournée avec Maria João Pires, entre autres.

En 2015-2016, Antonio Meneses se produit avec le Hong Kong Sinfonietta en tournée, avec différents orchestres en Amérique du Sud, entre autres ; il donne des récitals solo entre autres à Londres au Wigmore Hall et des récitals avec piano avec Maria João Pires au Japon et plus tard en Europe, mais aussi au Puerto Rico Festival.

Antonio Meneses donne régulièrement des masterclasses en Europe (Madrid - Escuela Superior de Música Reina Sofía, Sienne - Accademia Musicale Chigiana), en Amérique (Domaine Forget) et au Japon (Université de Tokyo), ainsi que des cours au Conservatoire de Berne depuis 2008.