Junko Otani

Klarinette

Clarinettiste et prof de la Technique Alexander   

Elle est clarinettiste à l'Orchestre symphonique de Bâle et joue également régulièrement à l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich et à l'Opéra de Zurich.

Junko Otani est née à Tokyo et vit en Suisse depuis 2001. Elle a étudié à Tokyo (Shigeru Ikushima), à Paris (Michel Arrignon) et à Genève (Thomas Friedli) et a remporté plusieurs concours internationaux en tant que soliste, notamment en Italie, en Suisse, au Japon et en France.

De 2005 à 2007, elle a été académicienne à l'Opéra de Zurich, puis clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Bienne, clarinette solo principale de la Philharmonie de Bergen (NW), clarinette basse de l'Orchestre symphonique de Lucerne et clarinette en mi bémol de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich.

2006 : premières expériences avec la Technique Alexander. Le succès et l'effet positif de cette technique sur son jeu de clarinette et son bien-être personnel l'ont incitée à suivre des études de trois ans au centre de formation pour enseignants AlexanderTechnik à Zurich, où elle a obtenu son diplôme en 2012. Depuis, elle enseigne avec passion et beaucoup de créativité la clarinette et la technique Alexander à d'autres instrumentistes.
Au SOMAK, elle propose d'enseigner, outre le répertoire solo pour clarinette, la préparation aux auditions pour les postes d'orchestre, aussi bien pour la clarinette que pour la clarinette basse et la clarinette en mi bémol. A l'aide de la Technique Alexander, les étudiants peuvent en outre apprendre à gérer de manière contrôlée les défis posés par les situations d'audition, dans le but de pouvoir fournir la meilleure prestation au moment décisif, sans que la nervosité, le trac, les difficultés de concentration, le malaise physique ou les influences extérieures n'aient un effet négatif.

[plus d'informations]