Junko Otani

Klarinette - Abgesagt

Clarinettiste et prof de la Technique Alexander   
Junko Otani est née à Tokyo, où elle a accompli ses premières études à la Haute Ecole de musique Kunitachi. Elle est venue en Europe en 1999 et  a fait ses études à Paris et à Genève.

Elle est lauréate de nombreux concours internationaux et nationaux en Suisse, au Japon et en France, tel le 1er prix au Concours International Marco Fiorindo (Italie). De 2005 à 2007, elle est membre de l’Académie d’orchestre de l’Opéra de Zurich, elle occupe ensuite le poste de clarinette-solo de l’Orchestre Symphonique Bienne (Suisse), puis celui de 1ère clarinette-solo de la Philharmonie de Bergen (Norège), celui de 2ème clarinette avec la basse clarinette du Luzerner Sinfonieorchester  et celui de petite clarinette à l’Orchestre de Tonhalle Zurich. Ces derniers temps, engagements aussi à l’Orchestre de chambre d’Europe, à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Festival Strings de Lucerne, Berner Sinfonieorchester et Züricher Kammerorchester. En tant que soliste, Junko OTANI  a plusieurs concertos à son répertoire, et elle participe aussi à des créations au Japon, en Suisse, en Autriche et en République Tchèque. Son premier CD, sorti au Japon en 2010 et intitulé "Mes favoris", fait honneur au répertoire français, qu’elle interprète avec le pianiste français Patrick Zygmanowski (Label Fontec- Japon)

Nombreux concerts en soliste et en tant que musicienne de chambre comme par exemple le Festival de musique de chambre de Colmar,  Athene, Paris,  Zürich,  Miyazaki et à Tokyo.

Elle est aussi une prof diplômée de la Technique Alexander et enseigne surtout pour les musiciens. Ce Technique est très importante pour les musiciens, qui consistent à reconnaître et surmonter les limitations réactives et habituelles des mouvements et de la pensée. Junko OTANI pratique cette technique pour jouer la clarinette et aussi pour enseigner.

Junko OTANI donne régulièrement des master classes de clarinette/ Technique Alexander au japon, en suisse et à paris. Elle enseigne depuis 2016 à l’academie d’été international Bienne.

[plus d'informations]