Igor Longato

Klavierbegleitung - accompagnement musical

Igor Longato est né dans une famille de musiciens. Il a étudié le piano, l'orgue, la direction d'orchestre et la composition, et a obtenu son diplôme au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan (piano) et à la Musik Hochschule de Lucerne. Il a poursuivi sa formation au CIEM de Lausanne, au Mozarteum de Salzbourg et à la Hochschule d'Essen.

Après avoir remporté le concours des Jeunesse Musicales, il s'est produit activement dans une grande variété de concerts, récitals solo, musique de chambre, orchestre soliste et chef d'orchestre, ce qui l'a amené aux Etats-Unis, en Turquie, en Biélorussie, en Albanie, en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Inde, en Bulgarie, en Roumanie, en Italie, en Russie, au Portugal, au Vatican et en Ukraine.

En tant que chef d'orchestre et soliste, il a interprété un large répertoire symphonique allant des classiques aux romantiques, en passant par les compositeurs baroques, avec des orchestres tels que le Waterbury Symphony Orchestra (USA), I Filarmonici di Verona, I Pomeriggi Musicali di Milano, Virtuosi Italiani, I Solisti della Scala à Milan, l'Orchestre philharmonique de Bourgàs (BG), l'Orchestre symphonique de la radio de Sofia (BG), l'Orchestre de l'Opéra de Ruse (BG), l'Orchestre symphonique de Bacau (RO), l'Orchestre philharmonique d'État de Biélorussie, I Solisti della Svizzera-italiana, le Collegium Musicum Luzern, Perpetuum Mobile, l'Orchestre du Festival des Arts, l'Alpen Sinfonie Orchester, les Solistes de Kiev.

Outre les activités musicales mentionnées, Igor Longato a beaucoup travaillé dans le domaine de l'opéra et du chant, en tant que répétiteur et chef d'orchestre, préparant les chanteurs et les chœurs pour les représentations d'opéra. L'extension de son travail avec la voix s'est faite en travaillant étroitement avec des chanteurs de haut niveau comme Luciana Serra (également formatrice vocale à l'Académie des chanteurs de la Scala), Massimo Cavalletti, Bruno Pola, Anna Pirozzi, et avec de nombreux chœurs et dans le répertoire de la musique sacrée. Dans le cadre de la formation vocale, il faut mentionner l'importante collaboration avec le Chœur de la Radio Nationale Suisse (Coro RSI), qui a préparé le chœur pour de nombreux concerts (sous la direction de M° Diego Fasolis), et la préparation de l'œuvre complexe 'Coro' de Luciano Berio pour le Festival de Lucerne (sous la direction de M° Simon Rattle). Plus récemment, Igor Longato a créé l'opéra "Betly" de Donizetti, en présence du Bundesrat suisse et a effectué une révision globale de la partition et du texte pour la société suisse "Premiere Edition". Igor a également collaboré avec de nombreux théâtres en Suisse, tels que le théâtre du canton d'Uri, le théâtre Luzerner et l'Opernhaus de Zurich.

Entre ses activités musicales, Igor Longato a également assumé des fonctions administratives et artistiques en tant que directeur artistique de l'Orchestre Cantelli de Milan - qui se produit régulièrement dans la Sala Verdi du Conservatoire de Milan -, membre du conseil d'administration de l'Autunno Musicale di Como, directeur artistique et exécutif de l'Orchestra dell'insubria (chef d'orchestre M° Marc Andreae), et a créé le "Prix d'excellence" biennal pour le meilleur diplômé en musique de Suisse pour le Rotary Club Lugano.