Kaspar Zehnder

Flöte

Kaspar Zehnder est le directeur artistique
  • de l'Orchestre symphonique de Bienne Soleure depuis 2012,
  • l'Orchestre philharmonique de Hradec Králové (République tchèque) depuis 2018
  • et l'Académie d'été internationale de Bienne depuis 2019.
Il été aussi directeur artistique des Murten classics de 1999 à 2020.

Né à Riggisberg (canton de Berne, Suisse) - où il conçoit le festival crossover Klangantrisch - il a étudié à Berne avec Heidi Indermühle (flûte) et Ewald Körner (direction d'orchestre). À Zurich, Bâle, Paris, Sienne et à l'Académie européenne de Mozart, il a reçu d'autres impulsions formatrices d'Aurèle Nicolet, Ralf Weikert, Manfred Honeck et Charles Dutoit.

Il dirige régulièrement
l'Orchestre philharmonique slovaque, l'Orchestre symphonique de la radio de Bucarest,
la Sinfonia Varsovie, ainsi que des orchestres de premier plan en Espagne, en Allemagne, en France et en Scandinavie.

Il travaille avec des solistes tels que Patricia Kopatchinskaja, Isabelle van Keulen, Alison Balsom, Sergey Katchatryan, Anaïs Gaudemard, Viviane Hagner, Louis Lortie, Rafael Aguirre, Judith Jáuregui ou Alena Baeva.

En tant que flûtiste, il a joué pendant de nombreuses années dans les ensembles "mit vier" et "Ensemble Paul Klee". Il se produit régulièrement dans d'importants festivals, tant en tant que chambriste que soliste. À l'automne 2019, il sera de nouveau en tournée avec Sir Simon Rattle, Magdalena Kožená et ses amis. Le projet a déjà tourné à travers l'Europe en 2016 et a été publié sur CD par Pentatone.

Pendant la saison 2019/20, il a donnée des concerts au Lincoln Center New York et à la Scala de Milan. 

Les raretés et les découvertes sont sa passion : avec l'Orchestre symphonique de Soleure de Bienne et l'Orchestre de la Suisse Romande, il enregistrera pour la première fois dans les prochaines années les œuvres symphoniques du compositeur suisse de la fin du romantisme Joseph Lauber.

L'opéra de chambre "Weisse Rose" d'Udo Zimmermann, qu'il a dirigé, a reçu le prix Armel de la meilleure production de 2017 et a depuis été présenté à Vienne, Londres, Oslo et Cracovie.