Yevheniya Lysohor

Klavierbegleitung - accompagnement musical

Yevheniya a développé son amour pour la musique depuis l'âge de 2 ans et demi seulement. Son premier professeur de musique a été sa grand-mère, qui était pianiste. Très vite, elle a commencé à jouer par cœur toutes les inventions de Bach et a rencontré son principal professeur de musique dans la vie, Vsevolod Vorobyev. La petite princesse du piano est capable de jouer avec un orchestre un mois après ses études. Elle commence alors à remporter des prix de concours internationaux et poursuit ses études à l'Académie des arts de Kiev pour les enfants surdoués, dont elle sort avec les meilleures notes. Après quelques années, son rêve s'est réalisé et elle a déménagé en Italie et est entrée au conservatoire de musique de Crémone où elle a remporté les bourses Kiwanis et Vincenzo Maris en tant que meilleure élève de l'école. Pendant ses années d'études, elle se passionne pour la musique de chambre et crée divers ensembles. Son quintette de piano (dont Anastasiya Petryshak était le premier violon) a été invité à participer à des tournées en Corée du Sud pour inaugurer de nouvelles super grandes salles de concert comme le Goryeong Gun Nuri Hall. Yevheniya a reçu la bourse du Lions Club pour ses contributions spéciales au développement de la communauté musicale de Crémone. En Italie, elle a étudié avec Lorenzo Di Bella, Maurizio Baglini, Peter Frankl et Wolfram Schmitt-Leonardy.

Yevheniya a participé à des séries de concerts de piano solo pour "Piano Milan" et "La Biennale di Venezia". Elle a interprété l'intégralité des huit sonates de Beethoven à deux reprises pour le Cremona Piano Forum en l'espace de deux mois seulement (y compris l'Appassionata, la Waldstein et la Pathétique). Elle a participé à la première mondiale des deux volumes du WTC de Bach au Palazzo Vecchio de Florence.

Dans les ensembles de chambre, Yevheniya a joué avec des musiciens de renommée mondiale tels que Maxim Vengerov (cette fois-ci pas au violon, mais au triangle ! ) et Alessandro Baricco lors de la première représentation de "Aforismi", composé par Vladimir Mendelssohn pour les "Cremona Musica Awards" ; avec Franco Petracchi en interprétant le sextuor pour piano de Felix Mendelssohn dans l'un des théâtres les plus prestigieux d'Italie, le Teatro Ponchielli ; avec Laura Gorna et Francesco Fiore dans un trio interprétant des œuvres de Kreisler à la salle de concert Manfredini ; avec Cihat Askin et Sevil Ulucan-Weinstein dans un trio participant au projet "Violons de l'espoir" ; avec Sara Zeneli donnant des concerts au Museo di Teatro alla Scala et au Musée du Vatican ; a donné des concerts pour Gioventù musicale avec Margherita Succio. Pendant plusieurs années consécutives, Yevheniya a participé au Festival Stradivarius. Elle est souvent invitée à jouer dans l'auditorium Arvedi du Museo di Violino de Crémone, l'une des salles les plus prestigieuses d'Europe.

En tant qu'accompagnatrice, Yevheniya a collaboré avec des chanteurs d'opéra tels que Mario Luperi, Sonia Prina, Orazio Mori et Sebastian Ferrada. Elle a également enregistré un CD de Romances ukrainiennes avec l'artiste du peuple d'Ukraine Femiy Mustafaev sur la poésie de Taras Shevchenko.

L'objectif principal de Yevheniya Lysohor est de servir les gens. On l'a toujours vue participer à des événements caritatifs, où elle a joué pour les victimes du tremblement de terre, les enfants handicapés mentaux, les patients atteints de cancer et ceux qui ont été touchés par le COVID19.

Yevheniya a été invitée par The Violin Channel de New York à donner un concert-conférence pendant le verrouillage de COVID19 et a reçu 13 000 vues dans les premières 24 heures.

Yevheniya se consacre également à l'enseignement. Ses élèves sont lauréats de concours internationaux. Elle donne régulièrement des masterclass pour des étudiants du monde entier. En collaboration avec l'Académie iClassical, Yevheniya a donné une masterclass de musique de chambre avec Shlomo Mintz.

Yevheniya aime chanter et détient une maîtrise en chant d'opéra après avoir étudié avec le maître d'opéra de classe mondiale Mario Luperi. Elle parle six langues et continue d'étudier les langues étrangères. Elle a également une passion pour la cuisine, ce qui l'a amenée à créer son propre foodblog avec sa propre performance comme musique de fond.

Yevheniya aime la vie publique et le public adore les talents. De nombreux journaux et magazines européens ont des articles consacrés à la jeune pianiste surdouée Yevheniya Lysohor.