Petru Iuga

Kontrabass - Contrebasse - Double bass

Le contrebassiste roumain Petru Iuga est l'un des musiciens classiques les plus talentueux de sa génération. Au cours de sa formation musicale dans son pays natal, cet étudiant de 20 ans a attiré l'attention de Yehudi Menuhin et d'Alberto Lysy, qui l'ont inscrit à l'Académie internationale de musique Menuhin à Gstaad (Suisse). Après avoir poursuivi ses études à la Hochschule der Künste de Berne et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il devient membre de l'Ensemble Orchestral de Paris (Orchestre de Chambre de Paris) et première contrebasse de l'Orchestre de Chambre de Munich.

Petru Iuga a remporté de nombreux prix lors de concours de contrebasse renommés, dont le premier prix du Concours instrumental international de Markneukirchen en 1999 et un autre premier prix au Festival international de la contrebasse de Cap Breton (France) en 2001. Depuis, il poursuit une carrière de concertiste dans le monde entier et se produit en tant que soliste avec les principaux orchestres européens, dont le London Symphony Orchestra. Petru Iuga est professeur de contrebasse à la Staatliche Musikhochschule und Darstellende Kunst de Mannheim et enseigne également à temps partiel à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, en Suisse.

Il organise régulièrement des master classes dans le monde entier, au cours desquelles il découvre et encourage de nombreux jeunes contrebassistes talentueux. Rien que ces dernières années, il a donné des master classes entre autres en Russie, en Italie, au Portugal, en Israël, au Japon, en Uruguay, en Chine et au Canada, où il est professeur invité aux célèbres Orford Master Classes depuis 2017 et jusqu'en 2019. Il a réalisé plusieurs CD en tant que musicien de chambre et il donne régulièrement des concerts avec des collègues musiciens célèbres. En 2009, il a enregistré un CD avec le Carmina Quartet.

Son invention, Ergo Bass, une genouillère pour contrebassistes qui facilite une position de jeu ergonomique et plus saine, est utilisée dans le monde entier par de nombreux musiciens.

plus d'informations